Démonstration d’une biseauteuse Logan Compact Elite 350-1

La réunion du 6 décembre 2013 du Collectif avait pour thème principal la démonstration d’une biseauteuse Logan permettant de réaliser des passe-partout.

passe-partout-biseauteuse-logan-compact-elite-350-encadrement

Biseauteuse Logan Compact Elite 350-1

Une biseauteuse est l’outil indispensable pour réaliser un passe-partout. C’est un élément essentiel pour bien présenter ses photographies dans les concours de la FPF (Fédération Photographique de France) ou pour des expositions.

La démonstration a été réalisée par Gérard de Temmerman, un ami membre du club O2 de Saint-Denis en Val. Un grand merci à lui. Le partage et l’échange de compétences et d’expérience est source de richesse pour tous. Une pratique qui devrait se généraliser.

La biseauteuse Maped

La totalité des membres du Collectif PhotoRuelle utilise une règle Maped pour fabriquer ses passe-partout. Cette règle est composée d’une règle aluminium de 60 cm et de deux cutter. L’un des cutter est à angle droit par rapport à la règle. Il permet d’effectuer des coupes droites pour couper les cartons de format 30×40 ou 40×60. Un second cutter orienté à 45 degrés permet de découper le centre en biseau pour créer un passe-partout.

Le système Maped est très simple mais il nécessite un certain savoir-faire. Il demande beaucoup de rigueur dans la préparation (traçage) et dans l’exécution. Les gestes doivent être très précis et la règle doit être bien immobilisée d’une main pendant que l’autre main effectue la coupe. La réalisation de passe-partout parfait demande pas mal d’expérience.

A noter que le coût d’une règle Maped et de ses deux cutters est d’un peu plus de 100 euros.

La biseauteuse Logan

La marque Logan est une marque américaine spécialisée dans l’équipement pour les beaux-arts. Cette marque est très connue par les encadreurs car elle propose des modèles pour professionnels.

Le modèle qui nous intéresse est plutôt réservé aux particuliers. C’est le modèle Compact Elite 350-1 (visuel ci-dessus). Le principe de fonctionnement est très simple. On coupe le panneau contrecollé à l’envers (dos visible). On place le panneau 30×40 ou 40×60 bien d’équerre sous la règle qui s’articule en se relevant. Des marquages permettent de repérer très facilement les endroits ou commencer et terminer la coupe. Si la préparation est bien faite, surtout grâce à la standardisation du format des tirages, la découpe est toujours la même. Cela permet une grande productivité, très utile en période de préparation des concours ou avant une exposition.

Voici une vidéo avec toutes les explications sur le fonctionnement de la biseauteuse Logan : Biseauteuse Logan Compact Elite 350-1

Biseauteuse Logan contre la règle Maped

Le coût de la règle Maped est d’un peu plus de 100 euros contre un peu plus de 150 euros pour la Logan Compact Elite 350-1. Compte tenu de la qualité de réalisation et le confort d’exécution, la biseauteuse Logan est nettement préférable à la règle Maped.

Une réflexion au sujet de « Démonstration d’une biseauteuse Logan Compact Elite 350-1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *