Qui sommes nous ?

PhotoRuelle est un collectif de photographes autonomes, passionnés et exigeants. Des photographes réunis pour partager leur passion, se motiver et stimuler leur créativité pour inspirer de nouvelles images.

Le collectif PhotoRuelle est adhérent de la Fédération Photographique de France et participe à de nombreux concours qu’elle organise ou ceux organisés sous son patronage.

PhotoRuelle est une association du type loi de 1901, créée en juin 2013 et basée à Saint-Jean de la Ruelle à côté d’Orléans. Le collectif fonctionne de façon collégiale pour donner la parole à chacun de ses membres et leur permettre de contribuer à toutes les décisions. Le nombre de membres du collectif est volontairement limité pour conserver une structure gérable, conviviale, souple et efficace.

Pour rejoindre le collectif PhotoRuelle à tout moment de l’année, il suffit de faire acte de candidature. La décision d’intégration est soumise à un accord collégial du collectif.

Le collectif se réunit deux fois par mois pour échanger, apprendre et recueillir les critiques sur les photographies de ses membres. L’objectif de ses réunions est de faire évoluer la qualité :

  • Des sujets photographiques et de leur approche ;
  • Des prises de vue en cadrage et en composition ;
  • Des traitements de retouche ;
  • De tirage et de présentation des photographies.

Enfin, PhotoRuelle expose plusieurs fois par an pour partager les images du collectif avec le plus grand nombre. Ce qui est finalement le but principal de tout photographe.